Le prochain Rendez-vous




Saison 2012/2013


Théâtre des Carmes


Nouvelle Compagnie D'Avignon


André Benedetto


le théâtre


Photos


Bandes sons


livres

 

 


 

Bibliographie d'André Benedetto

Pour avoir des informations ou commander des livres

vous pouvez nous joindre au 04 90 82 20 47

theatre-des-carmes@orange.fr

LE PILOTE D'HIROSHIMA (1963)

debout devant des juges rassemblés par sa femme pour l'aider à guérir de sa culpabilité. Pilote de reconnaissance il avait simplement annoncé que le ciel était clair au-dessus d'Hiroshima.

LES VOYOUS (1965)

ils sont trois et agressent un vieux qui fait du vélos dans la nuit tandis que son chauffeur noir traine la voiture de luxe. Il y a un type qui passe en marchand d'entonnoirs, de rats ou d'autres choses dont ils peuvent avoir besoin pour lui faire peur.

FABRICATION DU NOIR (1966)

pour se servir de lever de rideau et pour préparer un acteur à jouer... "célébration pour un noir assassiné " d'Arrabal. STATUES (1966) Premier spectacle joué hors festival officiel, tout simplement pour jouer, sans vouloir lancer le off!Mur de fond de Georges Baumont.

NAPALM ( P-J Oswald, 1968)

pour poser la question de qui est l'agresseur dans la guerre du vietnam.

XERXES, les Perses à 3 (1967)

Reprise des Perses par trois acteurs en blousons noirs dans un rond de lumière.

ZONE ROUGE, FEUX INTERDITS(1968) ( P-j Oswald 1969)

ou les guérillos du mont-Ventoux autour du cadavre de Guevara, avec l'homme noir, garde rouge, hippie bleu, etc... pièce écrite avant mai et créée après juin.

LOLA PELICAN LA FEMME AUX MILLES SEINS (1968)

Création au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, avec grande poupée d'Ernest Pignon-Ernest.

AUGUSTE ET PETER

, clowns ( édité en 1971 suivi de lola Pélican P-J Oswald)

LE PETIT TRAIN DE MONSIEUR KAMODE

(1969) (P-J Oswald, 1969)

ou l'on voit Peuple affronté au Capitalisme s'opposer au démantèlement des voies ferrées sous l'oeil du Bon-français-Moyen.

EMBALLAGE ET PEAU DE FATIGUE

(P-J Oswald, 1970)

création à la bourse du Travail du Havre d' une pièce écrite avec la collaboration des C.E de la ville, autour du thème de quel travailleur peut représenter aujourd'hui la classe ouvrière de cette ville, après Jules Durand au XIXeme siècle.

MANDRIN (P-J Oswald, 1976)

bandit de grand chemin et maoïste du grand siècle, spectacle de rue et de la place publique.

ROSA LUX (P-J Oswald, 1970)

les chiennes de l'imagination sollicitées pour représenter la peste de Marseille, ne cessent pas de faire apparaître Rosa Luxembourg .Pour ce spectacle et pour les quatre précédents ; contribution Ernest Pignon-Ernest.

1971 A BECS ET A GRIFFES

toute l'histoire d'Avignon depuis les stèles anthropomorphes de la préhistoire jusqu'à la nuit des melons de 70, avec fanfare, majorettes et balises. Le Renard au ciré jaune spectacle sur la place des Rotondes pendant une grève des cheminots, montrant le non-gréviste dansant avec le directeur, sur fond des narrations du début de la grève selon les différents journaux.

LA COMMUNE DANS LA RUE (P-J Oswald, 1970)

pour ne pas laisser le centenaire sans rien faire, grande manif improvisée avec chants, drapeaux, poupée géante et canon rustique.

LA CHINE ENTRE A L'ONU (P-J Oswald, 1971)

suite de farces avec les clowns Nix et Kiss, Chang et Chou, Bush et Sam.

CHANT FUNEBRE POUR UN SOLDAT AMERICAIN (P-J Oswald, 1972)

No moderne avec tête de mort géante portée par le G.I, un couple, cinq musiciens et un danseur. La Contradiction dans l'œuf et l'œuf dans la contradiction spectacle pour marionnettes qui devint le grand Repas des Cannibales avec des acteurs à grosses tettes carnavalesques, histoire du petit africain colonisé puis du petit paysan méridional éleveur de poules.

1973 LA MADONE DES ORDURES/Nostra Dona dei Bordilhas (P-J Oswald, 1973)

montre deux frères contraints de vendre leur mas, qui partent sur les routes, leur mère assise dans un fauteuil sur le toit de la voiture pour découvrir son pays.

POURQUOI ET COMMENT A T ON FAIT UN ASSASSIN DE GASTON D.. (P-J Oswald, 1975)

innocent paysan bas-alpin victime d'une époque colonialiste, condamné à mort l'année de Dien Bien Phu et de la Toussaint Rouge.Création au Festival de Montauban, reprise au festival Avignon officiel. Les Tambours de satan variation joyeuse avec M. et Mme Satan autour du Jeu d'Adam.

1974 LE SIEGE DE MONTAUBAN

(P-J Oswald, 1975) que Louis XIII dut lever après trois mois, créé sur la Place Nationale de Montauban, pour le Festival d'Occitanie, à l-initiative de Felix Castan, avec des jeunes garçons et jeunes filles de la ville.

ESCLARMONDA(P-J Oswald, 1975)

l'héroïne cathares debout sur un avion qui représentait Montségur à l'époque de la Croisade contre les Albigeois, et aujourd'hui.

GERONIMO (P-J Oswald, 1975)

histoire du rebelle occitan représenté en apache qui résiste les armes à la main, dernière chose à faire à tous les sens du terme, et qui proclame: Le camping c'est Trigano, le théâtre c'est Benedetto! Costumes et accessoires de Pierre François.

1975 LES BARAQUES DE MONSIEUR JO

pièce dure, violente, crue, représentant un caïd total du monde moderne, avec ses cadres, contremaitres, sbires, nervis, dealers, putes et poète particulier. Ordinateur pour Safari ou l'informatique western, création à begles, à l'initiative de Pierre Teyssier Un Colosse aux mains souriantes courte saynète insolite et d'un seul jour, pour très grand espace.

AIE LES LUNES DES FOS(P-J Oswald, 1975)

Réunihez Emma la Gargotte dans le No Man's Land entre la Crau et le Golfe du Lion, toute la famille méditerranéenne évoque des luttes passées et présentes sur le chantier, et dans le passé. Hommage a Clément Mile, le militant modèle de Port de Bouc. Le Marcheur hommage d'un soir a un jeune homme qui marcha pendant deux mois à travers la ville.

ALEXANDRA K (P-J Oswald, 1975)

création au Palace, une commande de Pierre Laville, reprise en rond chez nous l'été.

1976 LES ZULUS DES ULIS

création à l'initiative de Jacques Laurent, pour et avec un quartier de grande banlieue, devenu depuis une ville.

UN BONJOUR DE BEGLE

spectacle de plein air représenté dans tous les quartiers de la ville et dans une ancienne sècherie de morue, en collaboration avec des habitants. Une initiative de Pierre Teyssier.

LES DRAPIERS JACOBINS (P-J Oswald, 1976)

création sur la place National de montauban pour le Festival d'occitanie, à partir de la demande d'un révolutionnaire montalbanais auprès de l'Assemblée nationale, pour que tous les textes soient publiés dans toutes les langues de la France.

1977 PARCOURS VENITIENS histoire d'un roman-photo à Venise.

C'est Pleins de Gens dans dix lieux extras-muros pour lancer Ville à vif avec des collaborateurs de tous les quartiers.

ST FENIANT ET DAME PARESSE

première version, avec projections de Jean-Marc Peytavin.

1978 LES NOCES DE LA LIBERTE

spectacle itinérant de plein air et d'une seule après-midi de fête.

ST FENIANT ET DAME PARESSE (Actes-Sud, 1978)

L'Occitana Engabiada cinq pièces en un acte et en occitan créées aux jardins de la Fontaine a Nimes Aux Carmes Citoyens quinze années de théatre aux carmes évoquées de bien des manières.

1979 MONOLOGUE DE SONIA

le personnage de tchékov qui termine en disant " nous nous reposerons ", mise en scène Bertrand Hurault, décor Michel Steiner.

FUSILLADE A MONTREDON

théâtre (Éd. Périphérie 1979)

épopée tragique pendant une révolte vigneronne.

D'OU PARLEZ VOUS ?

théâtre (Éd. Périphérie 1980)

dans un abri anti-atomique, un couple diabolique tue les propriétaires et leurs ami poète, cognac, caverne et humour noir.

1981 LES ECLUSES DU TEMPS (galaxie Sud, 1981)

les plongées d'un acteur dans le Canal du Midi, passé, présent.

LEPARTAGE DES EAUX (galaxie Sud, 1981)

histoire de Pierre-Paul Riquet et de son Canal du Midi. Ces deux spectacles furent représentés au cours de la croisière sur les canaux, fleuves et étang avec péniche et petits bateaux, de bordeaux à Avignon en juillet 81.

1983 DJEBEL AMOUR

(Périphérie, 1983) un capitaine qui tente l'impossible pour la fraternisation .Un beau spectacle sur un sujet-tabou : la guerre d'Algerie.

1984 JAURES LA VOIX

(Périphérie, 1984) évocation de l'orateur exceptionnel et de son assassinat à travers cinq textes tout autour une chorégraphie.

SALUT BEAU MEC

un type qui veut se prostituer pour poursuivre est ramassé par le chauffeur sadique d'une vieille mémé à fric. 1987 (Périphérie, 1987)

Marie No Man's Land isolée du monde depuis trente ans, elle se retrouve soudain sous le regard d'un homme obstinément muet; Alors elle parle! 1988

1990 UN AUTISTE UN SOIR

(Périphérie, 1990)

en collaboration avec l'Unité Ventoureso du CHS de Montfavet. La création en février fut précédée de " Traces de folie dans les textes de théatre "

NUIT AU MAQUIS

(Périphérie, 1990)

des gens d'aujourd'hui conduits par un gisant de monuments aux morts se réveillent dans un ancien maquis.

SQUATT CONNECTION

(Périphérie, 1990) une histoire d'amour traversée par la drogue dure.

1991 L'ACTEUR LOUP

théâtre (Éd. Périphérie 1991)

AGUIRRE 1

théâtre (Éd . Périphérie 1992)

1992 NOUS LES EUReuPEENS

(Éd . Périphérie 1992)

la valise à la main, le teint clair, les dents longues...

GRAND VERT,

Spectacle avec un arbre théâtre ( Éd. Périphérie 1992) création à Sète au Mont Saint-Clair pour les journées de l'environnement. Costumes de Pierres François.

AGUIRRE 2

( Éd. Périphérie 1992) écriture à partir de Aguirre 1

1993 LOUISE ET LE YETI

théâtre (Éd. Périphérie 1993) elle l'a rencontré dans sa jeunesse sur les pentes de l 'himalaya, en compagnie de son moine-servant. On la voit vieille, on la voit jeune, et à la fin il apparaît.

1994 CIAO AMORE

théâtre (Éd. Périphérie 1994) le refus d'une femme de se marier pour s'en aller défendre d'autres femmes.

DON JUAN AUX AROMATES

théâtre (Éd. Périphérie 1994)

1995 RIGOBERTA MET LES VOILES

théâtre (Éd. Périphérie 1995) de passage chez nous luttant contre le voile, craignant les représailles des intégristes, elle tombe sur un purificateur de la société, un blanc bien de chez nous.

1996 FLEUR DU BETON

(Éd. Périphérie 1996) revenu voir son ancien HLM qui va être implosé, il tombe sur une adolescente qui chante rappe et qui malmène de fond en comble.

LE BANQUET DE MC BETH

théâtre (Éd. Périphérie 1996) avec sorcières sous hutte de roseaux jouant des quantités de rôles.

1997 LA DEGUSTATION AUX FLAMBEAUX

théâtre (Éd. Périphérie 1997) un duo entre la baronne productrice et son ami le dégustateur renommé, la pièce qui manquait à la civilisation du vin, avec une véritable dégustation pour finir.

LE JOUR OU JE ME SUIS INSTALLE A LA PRESIDENCE

théâtre (Éd. Périphérie 1997) il arrive, il jubile, il veut danser, l'intendant général est un de ses adeptes qui va découvrir dans son cher élu du peuple un élu des dieux

ICI COMMENCE LE MIDI

théâtre (Éd. Périphérie 1997 ) sur le thème proposé, Nord Sud, une dispute autour d'une pancarte qui annonce au bord de la route : " ici commence le midi "

1998 JOUE POUR MOI JEUNE FILLE

théâtre (Éd. Périphérie 1998) Un monsieur cherche une jeune actrice pour lui faire faire à domicile des travaux de théâtre. Pour lui? Pourquoi? Mais quoi?

1999 SE TENANT PAR LA MAIN,

théâtre (Éd. Périphérie 1999) Cela se passe dans un petit Motel à la morte saison, près de la mer. Personne à l 'a horizon. Les patrons se disputent...

UN SOIR DANS UNE AUBERGE AVEC GIORDANO BRUNO ,

théâtre (Éd. Périphérie 1999) Brulé vif par l'inquisition en 1600, Giordano auparavant arrive un soir de mai dans une auberge proche de la frontière italienne après des années d'exil en Europe. Sans se douter qu'il va être trahi il est sur le point de retourner dans son pays natal.

LES ARPENTEURS DE LA CITE,

théâtre (Éd. Jacques Brémond 2000) Un trio, une vieille dame, deux vieux messieurs, personnages de l'intras-muros bardés de leurs certitudes et de leurs souvenirs. Des " vivants " venus des profondeurs et des périphéries de la ville vont les interpeller.

LE CABARET OMAR KHAYYAM

Rencontre avec le poète persan Omar Kayyam. La scène elle-même du théâtre devient le lieu convivial de récit.

HOULE DE FOND

théâtre (Éd. Périphérie 2001)

Sur une ile déserte, une femme abandonnée qui attends, qui espère, qui imagine...Un porte conteneur passe pas loin...

SALUT BEAU MEC

théâtre (Éd. Périphérie 2001)

2002 GENES LE JEUNE HOMME EXPOSE

Soudain un soir d'anniversaire, tragédie dans une famille. De retour de manif. La jeune fille revient à la maison avec le corps de son ami étudiant tué par la police...

2003 L'HOMME AUX PETITES PIERRES ENCERCLE PAR LES GROS CANONS

C'est l 'histoire d'un type qui se trouve sur le dernier carré de terre de son pays occupé, privé de tout et qui n'a que quelques pierres pour se défendre.

FACHO PAPA

Papa prétend qu'il est un type normal. Et moi je dis qu'il est un facho ordinaire...

2004 SUREXPOSEES

Théâtres successifs du harcèlement sexuel. On passe d'une forme à une autre, du théâtre traditionnel au théâtre de la cruauté par le théâtre du quotidien.

VOIX DE LA RUE

Voix de la rue, petites voix des femmes et des hommes qui parviennent, mais de très loin si bien qu'il faut tendre l'oreille pour l'entendre.

ADAM DE CRAPONNE ET NORTRADAMUS

Une dame s'arrête par hasard à une ancienne prise d'eau d'un canal sur la Durance. Un homme inattendu lui parle de son enfance et de sa volonté de faire couler l'eau. Et disparaît...

2005 CROISIERE

Des gens se payent une croisière pour voir le monde et fuir le monde. Le monde leur saute au visage.

ADELE ET ANTONY

d'après Alexandre Dumas. Une forme toute nouvelle, une version allégée, un drame romantique par excellence. 2006

PAQUET SUSPECT

En cette époque terrible, le thème brut de ce paquet suspect au milieu de la rue est bien étrange. Ne pas prendre au pied du paquet.

2007 MORTES EAUX

C'est l 'histoire d'un promeneur curieux qui sur le chemin des Salins voit apparaître un inconnu surgi soudain de nulle part, d'une autre époque.

YA BON BWANA POSITIF POSITIF! CLANDESTINS LA BIENVENUE CHEZ VOS ANCETRE LES GAULOIS! La scène se passe dans la maison d'un adjudant chef à la retraite. Il a invité tous les habitants d'un squat voisin à un festin géant, lors d'une journée de la commémoration de l'esclavage.

2008 MEDEE TOURBILLON SOLO

La Médée des Origines convoque les autres Médées du théâtre et de la vie quotidienne, des très anciennes aux plus récentes.

L'AUTEUR AVEC UN ACTEUR DANS LE CORPS

Autant l'auteur discret n'aime guère se montrer, autant l'acteur n'existe qu'en se montrant. Il devient insupportable et forcément cabotin. Alors l'auteur lui écrit plus de rôles... 2009

LA SORCIERE, SON SANGLIER ET L INQUISITEUR LUBRIQUE

Une fête pour la fin d'année dont le titre dit tout

 

 

 

 

 

 

 

 

Théâtre des Carmes - 6 place des carmes - 84000 Avignon - tel : 04 90 82 20 47 - fax : 04 90 86 52 26 - mel : theatre-des-carmes@orange.fr